Après avoir promis 1 million d'emplois, Pierre Gattaz agite la menace d'un chômage à 14%

gattaz.png

Après la carotte du million d'emplois créés, le bâton… Invité ce mardi matin sur France Info, le président du Medef Pierre Gattaz a agité la menace d'un chômage "à 13 ou 14%" si le gouvernement ne se décide pas à appliquer les réformes qu'il propose.

"C'est ça le point fondamental que l'économie et que les acteurs économiques attendent : réformer avec courage le marché du travail. Si on ne le fait pas, on risque d'entrer dans une tempête, dans 6 mois, dans un an... Avec un taux de chômage à 10,5%, vous vous rendez compte ? On peut en ressortir avec 13 ou 14%."

Une menace qui tombe pile poil pour faire pression sur le gouvernement en pleine réflexion, dans la foulée , sur une refonte du code du Travail. Ce dont Pierre Gattaz ne se cache pas : "Nous attendons la loi El Khomri pour déverrouiller le marché du travail". Dans le viseur du patron des patrons, notamment : les 35 heures, ce "totem qui tourne dans le monde" et dont "l'image de la France souffre". Ou encore, le CDI : "Regardez les Italiens, ils ont inventé des CDI avec trois ans de période d'essai !" Le syndicaliste patronal prône également, encore et toujours, une baisse de la fiscalité sur les entrerises et la mise en place d'une TVA sociale.

Pierre Gattaz semble oublier qu'avec le CICE puis le pacte de responsabilité, l'effort annuel de l'Etat envers les entreprises atteint déjà cette année 33 milliards d'euros. Et que pour l'obtenir, le patron du Medef a longtemps brandi (sur un pin's !) la promesse de créer un million d'emplois en échange. Las, deux ans après le lancement du pacte, la compétitivité des entreprises s'est redressée mais la courbe du chômage n'a pas baissé. "Créer 1 million d'emplois, c'est possible mais nous n'avons toujours pas pris les mesures économiques qui vont bien", se justifie aujourd'hui l'homme qui a rangé son pin's, osant : "On attend toujours des mesures concrètes".

source : http://www.marianne.net/apres-avoir-promis-1-million-emplois-pierre-gattaz-agite-menace-chomage-14-100240071.html

29/02/2016