Manuel Valls relance le sujet des indemnités chômage
Le Premier ministre estime que l'instauration d'une dégressivité des allocations chômage n'est "pas aujourd'hui son sujet". Mais il ne semble pas prêt à abandonner l'idée.
Ce jeudi, il a relancé un autre chantier: celui de l'indemnisation du chômage. Et avec lui l'idée de mettre en place une dégressivité des allocations, soit une baisse de leur montant au fil des mois de chômage.
"Ce n'est pas aujourd'hui mon sujet", a-t-il assuré. avant d'ajouter que cela constituait un "défi" pour les partenaires sociaux. "Je les invite à prendre pleinement leurs responsabilités", car "il faudra bien trouver des solutions", a-t-il déclaré sur BFM-TV et RMC.
Manuel Valls a aussi souligné que syndicats et patronat avaient "décidé eux-mêmes de commencer à (... ) discuter plus rapidement que prévu" de la réforme de l'indemnisation du chômage. "Je les encourage, parce que le niveau de déficit de l'Unedic, de l'assurance chômage est beaucoup trop important - 4 milliards, c'est dû à notre niveau de chômage - mais c'est à eux de prendre leurs responsabilités. Je les invite, je les encourage à aller encore plus vite", a-t-il dit.
Lundi, les partenaires sociaux ont décidé, entre autres, d'engager début mars, dans le cadre d'un groupe de travail, des travaux préparatoires de la prochaine convention d'assurance chômage, qui arrivera à échéance mi-2016.
Cette question risque d'enflammer à nouveau la gauche, dont une partie voit la dégressivité comme un coup dur de plus porté aux plus faibles. Les principales centrales syndicales sont opposées à un tel dispositif.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/manuel-valls-relance-le-sujet-des-indemnites-chomage_1655656.html#umJWPiPddCEPihkF.99