Le site bob-emploi.fr veut "redonner le pouvoir" aux chômeurs
Le site Internet censé réduire le chômage en utilisant le big data est officiellement lancé en partenariat avec Pôle emploi. Objectif: accompagner les chômeurs au quotidien et devenir leur "compagnon numérique". On l'a testé.
La promesse est belle: "permettre à chaque individu de bénéficier d'un accompagnement sur mesure". Comment? En utilisant les algorithmes pour "identifier les meilleures solutions pour chaque profil." La plate-forme de big data bob-emploi lancée par le start-upper Paul Duan est officiellement inaugurée ce mercredi. Son espoir: "réduire le chômage de 10% et faire économiser à l'Etat français plusieurs milliards d'euros".
Le site, qui se veut un "service public citoyen", fonctionne avec un algorithme capable d'analyser les données sur le marché du travail, la situation de chaque chômeur et, fait innovant, sur les parcours anonymisés de millions de chômeurs précédents, pour les mettre à disposition de l'utilisateur, a expliqué mardi à l'AFP Paul Duan.
"Notre objectif est d'utiliser le "big data" pour redonner le pouvoir à tous les chercheurs d'emploi dont beaucoup se sentent perdus dans le système", ajoute ce jeune Français, fondateur de l'ONG Bayes Impact, créée il y a deux ans dans la Silicon Valley, aux États-Unis. Venant en appui aux conseillers de Pôle emploi, bob-emploi.fr se veut un "compagnon numérique" ouvert à tous - inscrits ou non sur les listes de l'opérateur public - et "très simple d'accès".
Prendre le chômeur par la main
L'utilisateur renseigne d'abord le site sur son parcours. Dans un premier temps, le programme lui livre un diagnostic pour construire une stratégie "optimale" de recherche d'emploi ou lui suggère une formation, en se fondant notamment sur ses expériences précédentes.
Puis il lui propose un accompagnement quotidien: "On peut tenir la main de chaque chômeur sur la durée parce qu'une recherche d'emploi dure 12 mois en moyenne et qu'il faut garder le rythme, et le moral", analyse Paul Duan.
Chaque jour, bob-emploi conseille cinq actions pour avancer dans sa recherche : refaire son CV, aller voir telle entreprise qui recrute, se mettre en relation avec tel réseau, lire tel article, etc. "Tous les jours, la personne aura au moins rempli un objectif", détaille le fondateur du site.
"L'humain reste primordial"
Il vise aussi à rediriger les gens vers les métiers en tension, en se servant des données existantes. "L'idée n'est pas de dire à un boulanger de devenir plombier, mais de donner les informations pour voir les métiers qui fonctionnent, pour faire comme si chaque chômeur était un expert du marché du travail", précise-t-il.
L'activité de l'utilisateur du site sera confidentielle et partagée avec le conseiller Pôle emploi "seulement s'il le veut". Ce dernier aura pour sa part plus de temps pour "jouer son rôle d'expert, car l'humain reste primordial", selon Paul Duan, qui souligne la "complémentarité" entre l'outil informatique et Pôle emploi.
"Donnez tout!"
Réaliste? On a testé la version béta en ligne depuis hier. A partir d'une recherche d'emploi pour un poste de journaliste web sur Paris en CDI, le premier verdict de Bob emploi est que l'on aurait "accès à beaucoup plus d'offres en changeant de critères". Il conseille ainsi de regarder des offres en CDD, d'envisager les missions en intérim ou de préparer un diplôme ou une certification (malgré un niveau master). Certes. Optimiste, il estime tout de même que "l'on est dans un marché favorable" (ce n'est pas vraiment le cas), et qu'il faut donner tout" (sic).
Il suggère alors de chercher auprès de types d'entreprises différents. Il "[nous] aidera à cibler des entreprises auxquelles on ne pense pas forcément et à identifier des aides financières auxquelles on a droit". Pour se former? Pour déménager? Aucune précision n'est donnée.
Pour avancer, le site propose d'utiliser davantage son réseau et - surprise - renvoie pour cela sur Monster.fr. Comment faire pour trouver un poste intéressant par ce biais? Un bouton "besoin d'astuces pour cette action?" est le bienvenu. Las, lorsque l'on clique dessus, une page s'affiche indiquant que "toutes les contributions sont les bienvenues". Bob emploi mise donc sur le collaboratif pour rompre l'isolement si pesant du chômeur. Pourquoi pas.
Mais attention à ne pas perdre votre mot de passe (comme la journaliste qui écrit ses lignes). Bob emploi supprime votre compte... Ce n'est pas ce que l'on appelle un compagnon idéal.