Déclaration de la délégation SNU au CHSCT le 18 février sur le site de Roubaix Centre
Déclaration de la délégation SNU au CHSCT le 18 février sur le site de Roubaix Centre
La délégation SNU au CHSCT réitère sa demande de report du test accueil pour lequel l’agence de Roubaix Centre est un des sites choisis par la Direction Régionale.
En effet, le fonctionnement actuel de l’agence de Roubaix Centre ne permet pas, à ce jour, un bouleversement organisationnel supplémentaire, qui plus est dans un contexte où l’accueil des usagers sur ce site n’est pas stabilisé (déménagement provisoire à venir dans les locaux de l’ancienne agence de Roubaix Sainte Elisabeth + mise en œuvre des mesures préconisées par le CHSCT suite à l’accident du travail grave du 29 janvier dernier) et pour lequel des mesures doivent être prises au plus vite afin de sécuriser les conditions de travail des agents de « l’équipe d’accueil ».
En aucun cas, le test visant le remplacement de l’ARC placement par la prise de rendez-vous à l’accueil avec son conseiller référent ou une réception immédiate par celui-ci, s’il est disponible, ne permettra de sécuriser les conditions d’exercice des agents et de réception des demandeurs d’emploi en se privant d’une ressource indispensable.
Par ailleurs, la délégation SNU en CHSCT souhaite le maintien durable des agents de sécurité dans les sites pour lesquels leur présence est nécessaire et dénonce leur retrait depuis le 1er janvier dernier, décision prise sans même en référer à l’instance du CHSCT.
La présence de ces agents de sécurité, même si elle n’est pas la solution unique de prévention des risques à l’accueil, est néanmoins un point important qui permet de rassurer les agents.