Coronavirus : Emmanuel Macron s'exprimera ce soir à 20 heures sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie
Le chef de l'Etat devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d'un déjeuner avec les membres du Conseil de défense, a précisé l'Elysée.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
C'est une semaine d'un genre inédit qui s'ouvre, lundi 16 mars. Les Français sont privés de la plupart des lieux publics et invités, lorsque c'est possible, à télétravailler tout en s'occupant de leurs enfants, en attendant d'éventuelles mesures encore plus radicales, comme le confinement généralisé, pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus Covid-19. Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus qui s'étend, a indiqué l'Elysée à la mi-journée. Suivez notre direct.
La situation en France "est très inquiétante" et "se détériore très vite". Sur France Inter le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, s'inquiète d'une éventuelle "saturation" des hôpitaux. "Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a-t-il insisté.
ers un confinement obligatoire ? Face à ses concitoyens jugés "indisciplinés" quant aux mesures de "distanciation sociale", le président de la République, Emmanuel Macron, doit trancher la lourde question d'un éventuel confinement obligatoire de toute la population. Et cela pour une longue durée, comme l'ont déjà décidé l'Italie ou l'Espagne. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé l'ensemble de la population à prendre conscience de la gravité de la situation et à limiter les interactions sociales, alors que de nombreux Français, notamment à Paris, ont profité dimanche du soleil printanier pour se presser dans les parcs et jardins publics.