Chouette, une start-up au sein de Pôle emploi
Chouette est intégrée à Pôle emploi mais propose un dispositif tout à fait particulier. Un nouveau référentiel métier… Un accélérateur de rencontres, dit Lauren Michel : le service Chouette simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs, sans utiliser ni offre d’emploi ni CV.
En moins de cinq minutes, en quelques clics, sur ordinateur, tablette ou téléphone, les recruteurs et les candidats remplissent, chacun de leur côté, un formulaire pour faire connaître leurs besoins. Et tout l’art de Lauren Michel et de son référentiel est de faire coïncider les deux.
« Changeons nos cadres de réflexion et allons vers une philosophie de recrutement différente », dit la jeune femme.
Chouette couvre actuellement onze métiers : ceux de l’hôtellerie-restauration, avec laquelle l’application a débuté ; ceux de vendeur en commerce de détails, agent de sécurité (pour l’armée de l’air), vendangeur, employé de ménage et employé familial.
D’autres sont en projet comme le baby-sitting, d’agent d’accueil, d’animateur, ou de technico-commercial. « On expérimente, on teste. Si ça ne marche pas, on arrête. Notre force c’est notre souplesse », explique encore Lauren Michel.
Raphaëlle Gaillard a rejoint Lauren Michel, comme business developper , et Chouette est en train de se déployer. Après la Bourgogne-Franche-Comté et la Savoie, les principes de travail de Chouette devraient être testés en Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Loire et Corse.
Il existe 27 start-up d’État en France. Quatre sont hébergées par Pôle emploi, dont celle de Lauren Michel.
source : http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2017/03/13/chouette-une-start-up-au-sein-de-pole-emploi