Bilan de Xavier BERTRAND sur la région : Sur l'emploi, "beaucoup de comm' pour pas grand-chose"
Elections régionales 2021 : on a passé au crible le bilan de Xavier Bertrand à la tête des Hauts-de-France
Il a lié son destin politique à sa réélection comme président de la région Hauts-de-France. Quel est le bilan de Xavier Bertrand à la tête de ce territoire de 6 millions d'habitants ?
l faut remonter le temps pour accéder au précieux document. Le site de la campagne de Xavier Bertrand pour les élections régionales de 2015 n'existe plus, mais quelques clics suffisent à exhumer des entrailles d'internet le projet de l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, renommée depuis Hauts-de-France. Long de 132 pages, ce projet est "plutôt un catalogue de grandes intentions qu'un plan d'action détaillé", selon un ancien participant de la campagne. Il comprend néanmoins des dizaines de propositions, dont plusieurs sortent du périmètre de l'exercice d'un président de région.
"Je veux sans relâche être le VRP de la région, de ses habitants, de ses entrepreneurs, des intérêts de la région", promettait alors Xavier Bertrand qui se voyait comme "le porte-parole des 6 millions d'habitants" des Hauts-de-France. Sur ce point, la mission est réussie, selon plusieurs interlocuteurs contactés par franceinfo. "Il a su incarner la région, même Wauquiez [président de la région Auvergne-Rhône-Alpes] semble moins en vue", salue un élu d'un autre bord. Un observateur local souligne aussi sa belle notoriété dans la région.
"C'est le roi de la comm', il est très très fort et fonctionne avec une toute petite équipe, souligne ce même observateur. Il agit par coups." Et ça paye. Les sondages le désignent comme le grand favori du scrutin, même si le RN est en embuscade. Son bilan est jugé bon, voire excellent, par 69% des interrogés d'un sondage Ispos paru début mai. "C'est un bon résultat, parmi les meilleurs des régions que l'on a pu tester", décrypte Mathieu Gallard, directeur de recherches de l'institut. Qui met néanmoins en garde contre une lecture trop rapide de ces chiffres : "Les Français jugent sur l'image, ils peuvent avoir le sentiment qu'un président a été actif mais ils n'ont pas de souvenir détaillé de son action. Ils n'ont d'ailleurs pas, dans leur majorité, une connaissance des régions et de leurs compétences."
Sur l'emploi, "beaucoup de comm' pour pas grand-chose"
Il y a pourtant un domaine où Xavier Bertrand espère avoir marqué les esprits : l'emploi, thème pilier de sa campagne de 2015. A l'époque, le candidat annonce vouloir redonner du travail à 60 000 personnes entre janvier et septembre 2016, rappelle La Voix du Nord. Un objectif manqué de peu, puisque, de l'aveu de Xavier Bertrand, 50 000 personnes sont sorties du chômage pendant ces neuf mois. "Ça m'apprendra à fixer des objectifs chiffrés", glisse-t-il alors.
Pour lutter contre le chômage, dans cette région très touchée, Xavier Bertrand mise sur un dispositif au nom particulièrement "marketé" : "Proch'emploi". Sur le papier, l'idée est simple : dès janvier 2016, les demandeurs d'emploi peuvent prendre contact avec les services de la région pour être mis en lien avec les employeurs. Quelque "20 000 solutions ont été trouvées", vante la page "notre bilan" de son site de campagne 2021. En réalité, la mise en œuvre se révèle laborieuse. "Il est arrivé avec cette idée, mais c'était de la concurrence ou du doublon avec les services de Pôle emploi, lui reproche Vincent Lalouette, secrétaire du syndicat SNU Pôle Emploi des Hauts-de-France. Or, on ne s'improvise pas conseiller à l'emploi. Des salariés du conseil régional se sont vus assigner cette tâche alors que ce n'était pas leur métier." Pour le syndicaliste, "c'est même allé jusqu'à utiliser les services de Pôle emploi pour Proch'emploi".
"Le fond du travail c'était Pôle emploi mais la valorisation, c'était Proch'emploi."
Vincent Lalouette, secrétaire du SNU Pôle Emploi des Hauts-de-France
à franceinfo
D'après Vincent Lalouette, le dispositif serait tombé en désuétude. "On n'entend plus parler de Proch'emploi, ça a duré six mois, c'était beaucoup de comm' pour pas grand-chose."
Un ancien compagnon de route de Xavier Bertrand tente de nuancer : "Ça a le mérite d'avoir été lancé, c'est sûrement perfectible et ça a été une manière de faire comprendre aux agents de Pôle emploi qu'il fallait se réinventer."
Ce n'est pas l'avis de la Cour des comptes. La haute juridiction a jugé très sévèrement le dispositif, dans un rapport publié en février 2021 (PDF). Proch'emploi "contrevient aux dispositions du code du travail, qui n'autorise, parmi les collectivités, que les communes à recevoir des offres d'emploi et à assurer le placement de leurs administrés". Les auteurs du rapport s'interrogent aussi sur l'efficacité de cette mesure qui mobilise "deux millions d'euros de charges salariales et de fonctionnement". "S'il existe des données, le conseil régional n'est pas en mesure d'apprécier par des indicateurs spécifiques si les dispositifs qui ont été mis en œuvre ont permis un retour à l'emploi pérenne à leurs bénéficiaires", ajoute la Cour des comptes.
Source : https://www.francetvinfo.fr/politique/xavier-bertrand/elections-regionales-2021-on-a-passe-au-crible-le-bilan-de-xavier-bertrand-a-la-tete-des-hauts-de-france_4644761.html