Après quatre ans, Pôle emploi reconnait qu'Activ'emploi était une mauvaise prestation
Activ'Emploi est bien une prestation low cost écrivions nous en 2016. Activ'Emploi est bien une prestation low cost (bis) écrivions nous en 2017. Le sénateur Roland Courteau met en évidence les méthodes agressives et contraignantes de certains prestataires d'Activ'Emploi relayons nous en 2018.
Après l'avoir conçu, mise en place, financée, défendue des années durant, la direction de Pôle emploi a fini par admettre l'évidence et à arrêter une prestation très insatisfaisante.
Et après cet arrêt, elle publie une étude qui confirme que, pendant plusieurs années, elle a financé une prestation dont l'apport pour les demandeurs d'emploi n'était pas celui qui était attendu.
La direction régionale Occitanie de Pôle emploi publie une synthèse des résultats d'une enquête réalisée avec IPSOS
Trois points forts sont relevés, que nous accompagnons d'une phrase du verbatim
- La disponibilité de l’interlocuteur "Une écoute de ma conseillère"
- La connaissance de la situation du D. E "j'ai trouvé la conseillère très compétente bien au courant de la réalitè du marchè de l'emploi et qui a su me conseiller"
- Les locaux, leur accessibilité, les outils mis à disposition
Dix points faibles sont relevés, que nous accompagnons également d'une phrase du verbatim
- Le bénéfice par rapport au retour à l’emploi "j'estime n'avoir eu aucune aide afin d'arriver à trouver un emploi que ce soit conseil ou autres"
- L’organisation de la recherche d’emploi "Presque aucun conseil,2 changements de conseiller.ère.s"
- Les conseils pour la recherche d’emploi "Peu de conseils pertinents de la part des conseillers lors des réunions"
- L’amélioration du résultat des candidatures "La prestation ne m’a servi à rien surtout que la personne qui présentait la prestation démoraliserait ma motivation pour chercher un travail !"
- L’entrée en contact avec les entreprises "Je pensais pouvoir accéder à un réseau avec cet organisme, ce qui n'a pas été le cas"
- Les techniques de recherche d’emploi "Jamais le même interlocuteur" Concours de banalités"
- Les informations sur le marché du travail "Concours de banalités"
- Les modes de contacts "1er rendez vous téléphonique, changement d'interlocuteur sans information, aucune aide ni retour sur mon cv"
- La prise en compte des besoins personnels "Perte de temps et donc d'argent pour quelqu'un qui n'est pas indemnisé"
- Seuls 5 D..E sur 10 se déclarent globalement satisfaits de la prestation "Pour une prestation d'activation, la personne en face de moi n'a pas activé grand-chose d'elle-même : très peu de concret et d'avancées pertinentes, pas de contacts, d'informations précises..."
Finalement ce qui a été écrit dans ce blog depuis quatre ans est confirmé. On aurait surement pu faire autrement et écouter ce qui s'est dit sur ce sujet, en particulier par les agents qui sont les mieux placés pour constater l'inefficacité et se trouvaient obligés d'envoyer à un des prestataires des demandeurs d'emploi pour "remplir le marché"