Vers la fin des maisons de l'emploi ?
"Les Maisons de l'Emploi ne sont pas une priorité gouvernementale " déclare Muriel Pénicaud
Le compte-rendu du débat en commission élargie de l'Assemblée Nationale sur le budget 2018 de la mission Travail et Emploi éclaire la vote rejetant les amendements de maintien du budget des Maisons de l'Emploi à son niveau de 2017 (voir Premier échec de l'offensive parlementaire pour les Maisons de l'Emploi)
Les interventions des députés furent nombreuses et convergentes
Michèle de Vaucouleurs, députée MODEM des Yvelines " le budget alloué aux maisons de l’emploi est divisé par deux. Il nous semble que le désengagement de l’État auprès de ces structures ne peut être aussi brutal, et nous proposons donc de repenser le budget accordé à ces maisons de l’emploi, qui, dans certains territoires, remplissent des missions irremplaçables "
Christophe Paul, député constructif du Nord " vous réduisez de moitié les crédits affectés aux maisons de l’emploi, qui sont pourtant des acteurs majeurs de la formation. On comprend ainsi que l’État souhaite se désengager et passer financièrement le relais aux collectivités. Or ce transfert ne peut s’opérer qu’à des conditions clairement définies entre les acteurs et sans mettre en danger la pérennité des maisons de l’emploi. Ce qui ne semble pas le cas actuellement et nécessite des précisions de votre part."
Pierre Dharréville, député communiste des Bouches du Rhône " Vous prévoyez, toujours aussi brutalement, de diviser par deux les crédits affectés aux maisons de l’emploi. Cela signe le désengagement de l’État de ces structures territoriales utiles en matière d’insertion professionnelle, dont il laisse la charge aux collectivités locales pourtant déjà pénalisées financièrement par la baisse des dotations. Comment justifiez-vous cette mesure et quelles solutions préconisez-vous ? "
Jean-Louis Masson, député LR du Var " Depuis plus de dix ans, là où elles ont été créées les maisons de l’emploi ont été les seules à proposer des espaces de travail collaboratif entre les chambres consulaires, les acteurs socio-économiques, le service public de l’emploi et les collectivités publiques afin de les regrouper autour d’enjeux et de projets territoriaux. La coopération et la coordination des acteurs sont en effet un élément clé de la réussite de nos projets.
Déclaration de la Ministre :
" Les maisons de l’emploi ont été créées en 2005, avec l’idée d’en faire un guichet unique. Mais depuis cette date, il y a eu de nombreuses évolutions et notamment la création de Pôle emploi en 2008. Les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont arrêté la labellisation dès 2009 et diminué leur participation financière, considérant qu’il y avait des risques de doublon – donc de perte d’efficacité. La dotation de l’État est ainsi passée de 86 millions d’euros en 2009 à 21 millions d’euros en 2017. Aujourd’hui, il n’y a plus que 116 maisons de l’emploi qui peuvent, par ailleurs, bénéficier de financements européens. Nous avons rencontré il y a quelques jours le réseau Alliance Villes Emploi qui coordonne ces organismes pour voir comment gérer la transition.
Gouverner c’est choisir et nous considérons précisément que les maisons de l’emploi ne constituent pas notre priorité dans le dispositif global.
Je préfère en effet que les collectivités locales travaillent plus étroitement avec Pôle emploi.
Les missions locales font déjà partie du périmètre.
Plutôt que de continuer à subventionner un dispositif qui fait un peu doublon – et sachant que l’État n’est qu’un financeur parmi d’autres –, renforçons la manière dont elles travaillent ensemble au niveau local et territorial le plus fin." avant de reprendre "Je rappellerai simplement que cela fait maintenant huit ans que les différents gouvernements, de droite comme de gauche, ont conclu qu’il commençait à y avoir un doublon et que ce dispositif n’était donc pas un axe prioritaire. Je veux bien porter tout le poids du monde, mais il faut un peu de cohérence dans ce que disent les uns et les autres au fil du temps."
Sources : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2017/11/06/%22les-maisons-de-l'emploi-ne-sont-pas-une-priorite-gouvernementale-%22-declare-muriel-penicaud