Saverglass dans l'Oise propose une baisse des salaires pour faire face à la crise !
Saverglass à Feuquières propose une baisse de 7 % des salaires pour faire face à une situation difficile à la verrerie.
Crise oblige, Saverglass, la verrerie de Feuquières (Oise) proposerait à ses salariés une baisse de salaire de 7 % sur les six prochains mois pour préserver l’emploi. À ce stade, rien n’est signé mais les négociations ont commencé avec l’ensemble des syndicats. Et dans l‘usine de Feuquières, ça grince des dents.
Les salariés refusent les 7% de baisse de salaire
Saverglass, comme l’ensemble du monde industriel subit la crise de plein fouet avec une baisse des commandes. Mais aujourd’hui, le plan proposé par la direction n’est pas du goût des syndicats. Et notamment de la CGT.
Nous attendons l’expert-comptable choisi par nos soins pour vérifier la véracité des propos de la direction. Si les résultats ne sont réellement pas bons, il faudra certainement négocier.
L‘accord de performance collective créé par Emmanuel Macron dès 2017, permet en effet aux entreprises d’aménager la durée du travail et la mobilité du salarié afin de préserver l’emploi.
C’est du chantage à l’emploi.
Et d’ajouter : « Depuis que nous avons été rachetés, on ne parle plus chiffes mais pourcentage. On nous dit ce que l’on veut. On nous a toujours refusé un expert-comptable. Là, ça à l’air de vouloir changer de position. Il faut agir et ne pas faire de bêtises ».
Mais le syndicaliste reste campé sur ses positions. « Dans le cas, où on nous oblige à négocier, il est hors de question d’accepter les 7 % ».
« On ne peut avoir que des doutes »
Des négociations devront alors être entamées. Et Pascal Vallée s’inquiète d’autant plus qu’il ne travaille pas depuis six mois. « Je suis en convalescence. Les gens se posent des questions car ils ne me voient plus. Je suis arrêté depuis six mois pour un problème au genou. Je vais peut-être devoir retourner me faire opérer ». Mais au-delà, de son problème personnel, Pascal Vallée martèle que « l’heure est grave ».
« La direction nous dit que les cadres dirigeants vont réduire leurs salaires de 30 %. Mais nous n’avons aucune preuve. On ne peut avoir que des doutes ». assure-t-il.
On a perdu 200 personnes en un an. On a peur.
Rappelons qu’en avril 2023, 1 385 salariés faisaient tourner l’usine de Feuquières. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 1 180.
Quant à la baisse des salaires de 7 % sur six mois, le délégué syndical développe : « Les 7 % de baisse nous engagent pour les six prochains mois. Mais que se passera-t-il le 7e mois ? »
Plusieurs réunions depuis la semaine dernière ont déjà eu lieu en fonction des horaires de travail de chacun pour entendre l’avis des salariés. Et ce n’est sûrement pas terminé. « Il ne faut surtout pas signer un tel accord. On ouvre une boîte de Pandore ».
Contactée, l’entreprise Saverglass nous a expliqué qu’ils communiqueraient possiblement dans les prochains jours.
Source : https://actu.fr/hauts-de-france/feuquieres_60233/saverglass-dans-loise-propose-une-baisse-des-salaires-pour-faire-face-a-la-crise_61797457.html