Pôle emploi va trop vite pour ses agents
Changements d'organisation, nouvelles offres... Les évolutions menées par Pôle emploi bousculent ses agents, qui déplorent le rythme des réformes, mais restent fiers d'y travailler. C'est ce que révèle le dernier baromètre social de l'opérateur public.
Les choses vont-elles trop vite à Pôle emploi ? C'est ce que laisse supposer les réponses des agents interrogés lors du dernier baromètre social* de l'opérateur. Deux tiers d'entre eux (67%) jugent "trop rapides" les changements au sein de Pôle emploi. 71% des cadres et 75% des agents de maîtrise sont de cet avis. Il y a trois ans, seuls 48% des agents trouvaient le rythme trop élevé.
"Oui, ça va très vite, mais a-t-on le choix, face à la situation économique, face aux besoins des demandeurs d'emploi et des entreprises", a réagi l'institution qui veut lire de bonnes choses dans les résultats de ce sondage social. "Ce qui est positif, c'est que cela ne nous empêche pas d'avoir l'adhésion de notre personnel", ajoute-t-on de même source, saluant un "baromètre qui confirme une tendance très positive".
En effet, malgré les doutes exprimés, l'aura de Pôle emploi auprès de ses troupes est en constante amélioration. Deux agents sur trois (64%) ont une image positive de leur employeur, contre seulement un sur deux (50%) fin 2012. La même proportion se dit "fière" de travailler pour l'opérateur.
Une nouvelle organisation pour les agents
Car le travail a changé et les récentes réformes mises en place par Pôle emploi changent la vie des agents. Ces derniers expriment notamment leurs inquiétudes sur la mise en place depuis fin 2015 du nouveau parcours du demandeur d'emploi: celui-ci a désormais un accès direct à son conseiller par mail mais doit s'inscrire et effectuer sa demande d'allocations en ligne.
Pour 44% des conseillers chargés de l'indemnisation, cette nouvelle organisation a un impact "plutôt négatif" sur le traitement de la demande d'allocations. En revanche, les conseillers chargés de l'accompagnement, ils ont une meilleure opinion du dispositif, qui, pour 41% d'entre eux, a amélioré leurs relations avec les demandeurs d'emploi.
Pôle emploi a aussi réorganisé l'accueil en agence, avec des après-midi désormais consacrés aux rendez-vous. Si 44% des agents estiment que cela leur a dégagé plus de temps pour s'occuper des demandeurs d'emploi, ils sont plus mitigés sur la "qualité de l'accueil": 35% estiment qu'il s'est amélioré, 31% qu'il s'est dégradé.
De meilleures relations avec les entreprises
L'autre évolution emblématique, c'est le déploiement en 2015 de plus de 4 200 conseillers spécialisés dans la relation avec les entreprises. Plus d'un agent sur deux (55%) adhère à cette stratégie, jugeant qu'elle améliore la pertinence des candidatures proposées aux entreprises et le retour à l'emploi.
40% des agents trouvent que les relations de Pôle emploi avec les entreprises vont "en s'améliorant", contre seulement 9% pour qui elles vont "en se dégradant".
En revanche, la mise en place d'un pilotage par les résultats, avec des indicateurs de performance dans chaque agence, suscite un fort clivage entre l'encadrement, qui approuve cette logique à 80%, et les agents de base, nettement plus partagés (32% pour, 30% contre).
Enfin, la confiance en l'avenir de Pôle emploi est en berne. Seulement 39% des agents sont optimistes, contre 54% fin 2013. Selon Pôle emploi, les agents craignent une "régionalisation" de l'opérateur, réclamée par une partie de la droite.
*L'institut Ipsos a compilé du 8 juin au 1er juillet les réponses de 28 736 agents
Source : http://www.lexpress.fr/emploi/pole-emploi-va-trop-vite-pour-ses-agents_1841511.html