Nord Pas de Calais Picardie : Xavier Bertrand annonce 120 000 emplois non pourvus, Pôle emploi affiche 8 900 offres non pourvues. Cherchez l’erreur !
Xavier Bertrand a donné comme priorité de son action à la tête de la région Nord Pas de Calais Picardie l’emploi et fondé sa détermination sur l’existence de 120 000 emplois non pourvus
Nous avons montré que ce chiffre résultait d’une audacieuse interpolation de l’enquête Besoins Mains d’œuvre conduite par Pôle emploi et qu’il donnait une simple indication sur les emplois à pourvoir dans l’année et aucunement sur les emplois non pourvus (voir On a trouvé à quoi sert l’enquête Besoins en Main d’Oeuvre de Pôle emploi).
Nous nous sommes interrogés sur ce chiffre à partir des seules données établies à partir d’une définition précise, harmonisée au plan international, publiées par la DARES (voir A propos des emplois vacants : il y en aurait beaucoup plus en Nord Pas de Calais Picardie que dans la France entière !) .
Les derniers chiffres, provisoires pour le 4 ème trimestre 2015, indiquent 95 408 emplois vacants pour la France entière.
Nous y revenons à partir d’une enquête conduite par Pôle emploi,sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir, dont les résultats viennent d’être publiés, quantifiant les offres d’emploi, déposées ou non à Pôle emploi, non pourvues : celles ci sont régionalisées et on trouve pour le Nord Pas de Calais Picardie le chiffre de 8 900 offres non pourvues pour l’année 2015.
Il doit y avoir une erreur quelque part
Source : http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/02/28/nord-pas-de-calais-picardie-xavier-bertrand-annonce-120-000-emplois-non-pourvus-pole-emploi-affiche-8-900-offres-non-pourvues-cherchez-lerreur/