Le Défenseur des droits alerte sur l'état catastrophique des services publics

Dans son rapport annuel, l'institution dirigée par Jacques Toubon s'inquiète de l'état alarmant des services publics dans l'Hexagone, et rappelle que leur disparition progressive ne peut qu'accentuer la colère qui monte des territoires, en particulier ruraux.

C'est un constat sans appel: en France, les services publics sont en déshérence, en particulier au sein des zones rurales, mettant les usagers au pied du mur. Dans son rapport annuel publié mardi, le Défenseur des droits alerte sur le «recul des services publics» de plus en plus perceptible partout sur le territoire, alors même qu'une «politique de renforcement de la sécurité et de répression face à la menace terroriste» se déploie en parallèle. Cet abandon des citoyens peut alimenter des colères qui explosent par la suite dans la rue, comme les «gilets jaunes», souligne le représentant de l'institution, Jacques Toubon, dans ce document riche en enseignements.

 

Justice, hôpitaux, médecine… Pour le Défenseur des droits, les services publics sont victimes d'une «évanescence croissante», à l'échelle nationale et locale. «Distants», «en retrait», «incapables de gérer les situations complexes» et mal implantés sur le territoire, ils ne répondent plus aux besoins des usagers, se murent trop souvent dans le silence et ferment progressivement, victimes d'une logique d'économie budgétaire. «Dans de nombreux cas, les difficultés que doivent surmonter» les usagers s'apparentent «moins à des défaillances qu'à des obstacles» mis en place «plus ou moins délibérément par les pouvoirs publics», s'étonne le rapport, à tel point que ces gênes successives creusent la distance entre usagers et pouvoirs publics et compliquent considérablement la vie des citoyens. «L'usager doit désormais faire preuve d'une capacité à «se débrouiller» dans son parcours administratif», note le document.

 

source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/03/12/20002-20190312ARTFIG00035-le-defenseur-des-droits-alerte-sur-l-etat-catastrophique-des-services-publics.php

 



14/03/2019
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