La réforme de l'indemnisation du chômage reportée au 1er septembre 2020
La ministre du Travail a aussi annoncé la mise en place d'un "système similaire au chômage partiel" pour les personnes employées à domicile.
La réforme de l'indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, va être reportée au 1er septembre, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur BFMTV et RMC ce lundi.
"La réforme a été conçue dans un contexte qui n'a plus rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd'hui", a-t-elle justifié.
Un décret de report sera publié sous 48 heures.
La ministre a annoncé également la mise en place d'un "système similaire au chômage partiel" pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage...) qui n'ont plus de travail ou ont moins de travail. Les employeurs continueront de les rémunérer à hauteur de 80% de leur salaire habituel et ils se feront ensuite rembourser. "Elles toucheront 80% de leur salaire, l'employeur fera l'avance et on le remboursera par le Cesu", a expliqué Muriel Pénicaud.
Pour les travailleurs indépendants, une décision sera prise dans les heures ou les jours qui viennent, a-t-elle indiqué. La perte de leur chiffre d'affaires sera indemnisée "soit par un fonds d'indemnisation, soit une dérogation aux arrêts maladie", a ajouté la ministre.