Google vous recherche même un emploi
Le moteur de recherche va référencer à partir de ce vendredi une grande majorité des offres d’emploi publiées en ligne.
L’air de rien, Google pourrait bien révolutionner la recherche d’offres d’emploi en ligne en France. À compter de ce vendredi matin, le géant américain propose de vous faciliter votre recherche d’emploi en indexant dans ses pages des milliers d’offres publiées en ligne.
Vous cherchez un poste d’assistante maternelle à Nantes, d’électricien à Marseille ou plus largement un emploi près de chez vous ?
Le simple fait de taper le mot-clé « emploi » ou le libellé d’un poste et sa localisation dans la barre de requête du moteur, comme pour n’importe quelle autre recherche, suffit. En moins d’une seconde, vous voilà basculé sur une page de résultats avec des offres d’emploi classées sous une bannière bleue explicite. Impossible ainsi de confondre ces annonces avec d’éventuelles publicités ou sponsors.
«Nous restons dans un rôle d’intermédiaire»
« L’internaute, qui clique sur l’offre qui l’intéresse, est alors immédiatement renvoyé sur la page du site web qui a publié l’annonce », précise Florian Pagès, responsable des partenariats chez Google France. Pas question donc pour Google de changer de métier. « Nous restons dans un rôle d’intermédiaire en référençant la quasi-totalité des offres d’emploi disponibles en ligne », souligne-t-il. Pour ce faire, le moteur multiplie depuis un an les partenariats avec les spécialistes nationaux du secteur : Pôle emploi et ses 680 000 offres en ligne actuellement, Monster, HelloWork (Regionsjob, Parisjob, Cadreo), Figaro Classifieds ou encore Ouest-france-emploi.com. Un vivier de « plusieurs centaines de milliers d’offres d’emploi » selon le moteur qui se refuse à plus de précisions.
Comme pour toute requête ordinaire sur Google, il est possible d’affiner sa recherche d’emploi selon sa localisation, le type de contrat (CDD, CDI, stage…) et l’employeur ainsi que la date de parution de l’offre. Les internautes disposant d’un compte chez Google peuvent, en s’identifiant, créer une alerte et enregistrer une annonce pour y postuler plus tard à partir de n’importe quel support connecté.
Mieux encore, le moteur promet d’éviter la redondance d’annonces, très agaçante pour l’internaute. « Lire plusieurs fois une même offre parasite la lecture alors nous avons organisé notre page de résultats pour éviter toute duplication », raconte Florian Pagès. En revanche, Google indique au-dessus de chaque annonce, le ou les sites qui l’hébergent. « L’internaute n’a plus alors qu’à cliquer sur le site qu’il préfère pour y basculer et postuler en ligne », explique l’expert. Autre frein à la lecture, les offres déjà pourvues ou obsolètes. Google assure faire des mises à jour régulières pour éviter toute déconvenue.
Le rouleau compresseur en action
Pour les sites spécialisés, cette indexation totalement gratuite est considérée comme un plus. « Cela nous permet d’être plus visibles, explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork qui revendique 800 000 offres d’emploi en ligne. Seule contrainte pour les sites partenaires de Google, celle de devoir baliser leurs annonces, c’est-à-dire entrer les mots-clés les plus précis (compétences, contrats, salaires…) pour être correctement référencés par le moteur américain.
« Nos premiers tests avec Google montrent même que les internautes qui basculent sur nos sites restent plus longtemps et 50 % d’entre eux postulent à nos annonces en ligne, c’est un excellent taux de conversion », se félicite-t-il. Les sites ont-ils d’autre choix ? Le rouleau compresseur Google est en action. Lancée aux Etats-Unis en 2017, cette fonctionnalité est déjà disponible dans plus de 120 pays.