Gattaz se dit "prêt à assumer un échec" de la négociation sur l'assurance-chômage (presse)
Paris, 9 juin 2016 - Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est dit "prêt à assumer un échec" de la négociation sur l'assurance-chômage dans un entretien mis en ligne jeudi par le quotidien L'Opinion.
"Nous sommes à la recherche d'un accord mais pas à tout prix", affirme Pierre Gattaz.
L'organisation patronale doit tenir un conseil exécutif le 13 juin, pour donner mandat ou pas sur le sujet des contributions patronales, soit trois jours avant la dernière séance de négociations Unédic, prévue normalement le 16 juin.
"Nous refuserons toute nouvelle hausse de cotisation, et toute complexité nouvelle", assure le président du directoire de Radiall.
"Je suis prêt à assumer un échec", ajoute-t-il.
"Une mise en oeuvre du compte pénibilité le 1er juillet est impossible", menace-t-il par ailleurs.
Les négociations sur la révision de la convention qui régit l'assurance chômage se sont figées fin mai faute de progrès, et la perspective d'un accord à la mi-juin semble très compromise, en pleine contestation sociale contre la loi travail.
"Une minorité qui souvent n'est pas concernée par la loi El Khomri bloque le pays", estime Pierre Gattaz, qui déplore "la chienlit pilotée par la CGT et ses affidés".
"A l'heure où le gouvernement veut imposer le mandatement syndical dans toutes les entreprises, c'est un très mauvais signal", juge le patron des patrons.
"Quand on voit que sur cinq organisations syndicales représentatives, deux (CGT et FO) n'aiment ni l'entreprise, ni l'économie de marché, et ont comme mode d'action l'intimidation, la menace, le rapport de force, le blocage, je ne vois pas comment ce dispositif peut être compréhensible et acceptable", assure-t-il.
FO et la CGT ont d'ores et déjà demandé la prorogation de plusieurs mois de l'actuelle convention d'assurance chômage qui arrive à échéance le 30 juin.
En cas d'échec, l'État pourrait également reprendre la main, comme l'avait laissé entendre la ministre du Travail Myriam El Khomri.
Source : http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/gattaz-se-dit-pret-a-assumer-un-echec-de-la-negociation-sur-l-assurance-chomage-presse_1800845.html