En Mayenne, l’opérateur privé retenu pour concurrencer Pôle emploi n’a pas convaincu
Le contrôle de la chambre régionale des comptes sur la gestion du département de la Mayenne aborde rapidement la mise en place d’une plateforme de retour à l’emploi à l’intention des bénéficiaires du RSA bénéficiant du soutien du fonds social européen
Le rapport comporte une critique de la procédure ayant abouti à retenir un opérateur intégré dans un groupe d’intérim, la chambre fait un bilan de l’action qu’il est difficile de qualifier autrement que fort critique, comme le montre cet extrait.
” Le département comme la société A. se sont trompés dans les estimations initiales puisqu’au lieu de 3 000 entretiens diagnostics, seuls 1 383 ont pu avoir lieu, et au lieu de 120 à 200 personnes accompagnées sur la phase dynamisation des parcours en contrats aidés, seuls 98 contrats ont été signés. On peut relever, par exemple, que sur l’offre de la société A, il était envisagé 1 000 entretiens avec les migrants mais aucun n’a eu lieu, et 400 entretiens avec des personnes handicapées étaient prévus, alors que deux seulement se sont déroulés. Sur les 184 personnes ayant intégré la plateforme, 143 n’étaient pas des chômeurs de longue durée, alors que l’offre présentée par la société A. ne visait que les chômeurs de longue durée... Le bilan définitif de ce dispositif apparaît difficile à réaliser puisque si les indicateurs précisent le profil des entrants, aucune donnée ne renseigne sur celui des sortants.”
Nous avons ici une nouvelle analyse qui montre que les résultats des OPP, Opérateurs Privés de Placement, sont très loin d’être au niveau des promesses généreusement dispensées.
Ce qui est intéressant, c’est l’explication donnée dans sa réponse par Jean Arthuis, le président centriste du conseil généra qui avait engagé cette opération. Il commence par une justification embrouillée du médiocre résultat ” Comme toute expérience, elle a souffert de données aléatoires et porté sur une des démarches les plus difficiles à conduire ” et poursuit avec une diatribe surréaliste ” Si nous avons fait appel à un acteur privé pour le placement des bénéficiaires du RSA, c’est parce que Pôle emploi, le service public, est en conflit d’intérêt. En effet, il peut être suspect de privilégier le retour à l’emploi de personnes prises en charge par l’UNEDIC au détriment de celles indemnisées par le département “
Source : http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/08/27/en-mayenne-loperateur-prive-retenu-pour-concurrencer-pole-emploi-na-pas-convaincu/