En Haute-Marne, une expérimentation dans laquelle les bénéficiaires du RSA feront 2 heures de "lien social" pour les bénéficiaires de l'APA

En Haute-Marne, une expérimentation dans laquelle les bénéficiaires du RSA feront 2 heures de "lien social" pour les bénéficiaires de l'APA.

Si la Haute-Marne ne fait pas partie des départements retenus pour l'expérimentation RSA, faute d'avoir candidaté, son conseil départemental présidé par Nicolas Lacroix, LR, a adopté à l'unanimité (l'assemblée compte 28 élus de droite, 4 RN et 2 PS) une expérimentation spécifique, dont Le Journal de la Haute-Marne se fait écho.

Face aux difficultés pour les acteurs de l'aide à domicile à recruter tout en préparant le déploiement de la nouvelle prestation prévue par l’État de deux heures/hebdomadaires dites de soutien à domicile aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont la mise en place est prévue en janvier 2024.

Les bénéficiaires du RSA serait employées par un SAAD, service d’aide et d’accompagnement à domicile, sur la base de 2 heures hebdomadaires pour une durée maximale de 6 mois afin de « créer du lien social et rompre l’isolement des personnes âgées ».

Si la mesure semble éviter le pire, l'obligation sans rémunération, on reste toutefois interrogatif sur la faible valorisation d'une prestation fondée sur la relation et que le premier venu ne peut pas faire.

Source : https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2023/05/29/en-haute-marne-une-experimentation-dans-laquelle-les-beneficiaires-du-rsa-feront-2-heures-de-lien-social-pour-les-beneficiaires-de-l-apa



01/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion