Emplois saisonniers: dans les Hauts-de-France, des offres au compte-gouttes

Dans les Hauts-de-France, 74 offres d’emplois saisonniers sont à pourvoir sur la plateforme Mobilisation emploi, principalement dans l’agriculture. Toujours friands de saisonniers, le tourisme et la logistique se font attendre cette année.

Lancée le 2 avril pour promouvoir les offres d’emploi dans les secteurs prioritaires (la santé et l’agriculture en tête), la plateforme Mobilisation emploi s’enrichit de contrats saisonniers.

Près de 3 800 offres sont à pourvoir dans toute la France. Dans la région, 74 offres sont publiées à ce jour, principalement dans les secteurs de la production légumière et végétale (aides agricoles), la production fruitière et viticole, l’horticulture et le maraîchage, l’industrie agroalimentaire (opérateurs de production) et la restauration (personnels de cuisine).

Des contrats de deux ou trois mois en moyenne. « Le secteur du tourisme n’est pas encore reparti, indique Nadine Crinier, directrice de Pôle emploi Hauts-de-FranceÀ Dunkerque, par exemple, tous les établissements n’ont pas encore rouvert. De plus, la distanciation sociale limite le nombre de couverts dans les restaurants, qui auront sans doute besoin de moins de personnel. On observe donc des retards dans la diffusion des offres d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Et dans le secteur touristique en général. Dans l’Oise, la Mer de Sable a ainsi reporté ses embauches de saisonniers du 15 juin au 8 juillet. »

La logistique repart

Autre gros pourvoyeur de jobs estivaux, la logistique se fait très discrète sur la plateforme. L’été dernier, 2 000 postes étaient à pourvoir dans les Hauts-de-France. « Or pour l’heure, on a toujours très peu de visibilité sur les besoins du secteur. » La directrice régionale de Pôle emploi reste néanmoins optimiste. « Pendant le confinement, on recevait en moyenne 300 offres par jour. Actuellement, on en reçoit 650. C’est une belle progression même si on est encore en dessous des 800 offres reçues quotidiennement l’année dernière à la même période. Je suis surprise que ça reparte aussi vite. »

Autre élément de satisfaction pour Nadine Crinier : la hausse « modérée » du taux de chômage. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, celui-ci s’élevait à 10 % dans les Hauts-de-France fin décembre 2019. 

Fin avril, la région enregistrait une augmentation mensuelle de 2,3 %, soit 12 980 demandeurs d’emploi supplémentaires (582 050 personnes au total). Au niveau national, ce taux a augmenté de 5 %. « On n’a pas eu de vague importante de licenciés économiques, relève la directrice. Le chômage a certes augmenté mais on a enregistré moins de nouvelles inscriptions. En fait, les personnes qui étaient en intérim ou en contrats courts et qui restaient inscrites à Pôle emploi ont vu leur activité s’arrêter complètement. »

 

Source : https://www.lavoixdunord.fr/765219/article/2020-06-15/emplois-saisonniers-cette-annee-les-offres-arrivent-au-compte-gouttes

 



16/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion