Déclaration de la délégation FSU emploi au CSE HdF du 26 septembre 2024

FSU logo HautsDeFrance Quadri 75%

Déclaration de la délégation FSU emploi au CSE HdF du 26 septembre 2024

Comment définir les actes d’une direction générale qui nous force à réfléchir sur une vision et des valeurs quand en même temps elle présente un document au conseil d'administration qui prévoit jusqu'à 2900 suppressions d'emploi ?

Imposture, duperie, supercherie ?

Encore plus réaliste : hypocrisie, mensonge, duplicité.

Plus sérieusement, quelles sont les valeurs de cette direction qui passe son temps à nous passer de la pommade dans le dos, à nous vendre la réflexion sur des valeurs communes comme étant le départ d’une formidable aventure collective et le moyen de créer un esprit de « corps », alors que dans le même temps, elle n’a de cesse que de répondre aux injonctions de coupes budgétaires, de réductions d’effectif, d’accroissement de l’efficience sous-entendu ici en baissant les coûts ? Partageons-nous les mêmes valeurs ? Ne serions-nous pas confrontés ici à une certaine perversité ?

Il y a quelques mois, nous vous disions que la nomination d’un DG non issu de la haute fonction publique n’était pas forcément un bon signe, sinon nous ne serions peut-être pas obligés de réfléchir à nos valeurs/vision.  Aujourd’hui, après la création d’une fonction à la DG qui a vu arriver un DDO national lean management, et la diffusion du document orientations stratégiques plan de transformation au CA de France Travail en juillet, nous y voyons surtout une volonté de mettre en œuvre des réformes dures en termes d’impacts sur les effectifs, les conditions de travail, les déqualifications des personnels et par ricochet, de service de qualité rendus aux usagers.

Intrusion de l’IA dans la plupart des actes métiers des Conseillers placement, entreprise et indemnisation mais aussi fonctions supports, externalisation des accueils entreprises et des prospections, de certaines modalités de suivi, prévision de gain d’efficience chiffrés à 2900 ETPT.

ET la direction ose nous parler valeur et vision ?

26/09/2024