conférence sociale 2015

conference sociale.gif

 

A François Hollande le message global, à Manuel Valls, les annonces concrètes. Pour la quatrième conférence sociale qui se tient lundi 19 octobre, l'exécutif s'est partagé les rôles. En ouvrant ce rendez-vous "sans doute l'un des plus importants du quinquennat", le chef de l'Etat a redonné sa vision du dialogue social, indispensable selon lui à la réforme du pays.

"Il est commode de ne jamais s'engager à signer le moindre accord en espérant que d'autres le feront à leur place, tout en dénonçant les insuffisances du dialogue social", a déclaré le chef de l'Etat pour répondre à Philippe Martinez, le leader de la CGT qui boycotte les tables-rondes du jour. Le président de la République entend conserver cette méthode d'ici à la fin du quinquennat, y compris sur les sujets les plus brûlants.

Manuel Valls en a rajouté une couche dans son discours de clôture. "J’entends certains parler 'd’autoritarisme social'... Je voudrais leur répondre : quand, au terme du dialogue, au terme d’une négociation, il faut prendre ses responsabilités, je le fais. Confondre mouvement et autoritarisme, c’est ne plus laisser qu’une option: le conservatisme", a lancé le premier ministre en réponse au patron de Force ouvrière Jean-Claude Mailly qui s'était exprimé quelques heures plus tôt.

 

Les bases de la réforme du code du Travail dévoilées le 28 octobre

C'est donc en persévérant dans sa méthode que François Hollande espère trouver une position commune syndicats-patronat sur le futur compte personnel d'activité, réponse que l'exécutif entend apporter à l'instabilité des parcours professionnels. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2017, a confirmé Manuel Valls qui fera des propositions dans les prochaines semaines. Elles seront ensuite soumises aux partenaires sociaux. "Ces discussions pourront déboucher sur un accord interprofessionnel", veut croire le premier ministre.

Un tel compromis sera également recherché sur un autre sujet explosif: la réforme du code du travail. Pour parvenir à un accord, François Hollande a rappelé les lignes rouges qu'il n'entend pas franchir: "Il ne s’agit évidemment pas de toucher aux principes du Code du travail, qui demeureront, comme la durée légale de travail, le Smic, le contrat de travail", a-t-il affirmé. "L'objectif n'est pas d'inverser la hiérarchie des normes mais de faire que ce soit les employeurs et les salariés", via leurs représentants, qui "déterminent d’un commun accord les solutions les meilleures pour leur entreprise", a-t-il ajouté.

Manuel Valls a été chargé par le Président de détailler les réformes à l'issue de la conférence sociale qu'il a conclu en fin d'après-midi. Le premier ministre a annoncé que la ministre du Travail Myriam el-Khomri lui remettra des premières conclusions le 28 octobre sur la base des consultations qui ont été menées depuis quelques semaines avec les partenaires sociaux. Un nouveau cycle de discussions sur la base d'un avant projet de loi sera alors lancé et devant déboucher avant la fin de l'année.

"Nous voulons donner plus de souplesse aux acteurs de terrain dans les entreprises et dans les branches pour s’adapter à leur environnement par la négociation, avec un code du travail articulé autour de trois niveaux: les droits fondamentaux garantis par la loi et auxquels il ne peut être dérogé, ceux qui relèvent des accords collectifs et les règles qui viennent suppléer l’absence d’accord", a affirmé le chef de l'Etat.

 

150.000 nouvelles formations pour les chômeurs

En attendant et pour tenter d'inverser la fameuse courbe du chômage, le chef de l'Etat a annoncé la reconduction l'an prochain d'un plan de formations à destination des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail. "Je souhaite le renouvellement pour 2016 du plan relatif aux formations prioritaires. 100.000 ont été réalisées en 2015 avec succès (...). Ce potentiel sera porté l'an prochain à 150.000, et encore davantage tourné vers les chômeurs de longue durée, les seniors et les jeunes", a affirmé François Hollande, pour qui le taux de chômage est "insupportable".

Par ailleurs, la garantie jeunes, dispositif d'accompagnement des jeunes décrocheurs vers l'emploi, sera étendue à tous les territoires volontaires "dès mars 2016". "Dans le cadre de sa montée en charge, la garantie jeunes offrira 100.000 places en 2017 et sera étendue à l’ensemble des territoires volontaires dès mars 2016, c'est-à-dire, je l'espère, à la totalité du territoire", a déclaré François Hollande.

Autre chantier que le gouvernement veut accélérer: la mise en oeuvre du pacte de responsabilités. Manuel Valls a dénoncé la frilosité des employeurs qui ne s'engagent pas assez en échange des baisses de charges obtenues. "Seules 14 des 50 branches qui emploient le plus ont conclu un accord. C’est trop peu. Je l’ai déjà dit plusieurs fois. On ne peut pas en rester là", a-t-il affirmé sans toutefois expliqué comment il comptait améliorer les choses.

 

http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/19/valls-cloture-conference-sociale-reforme-code-travail_n_8332040.html

 



20/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion