Chômage: ils en ont ras-le-bol des idées reçues!

"Les chômeurs sont des oisifs" qui "coûtent cher" et n'ont "qu'à chercher du boulot", "le système d'indemnisation est trop généreux" avec eux... Vingt-cinq associations et syndicats s'attaquent aux préjugés sur les chômeurs et la précarité, dans un ouvrage à paraître jeudi.

"Nous avons besoin de faire un travail d'éducation populaire, pour contrer les arguments qu'on peut entendre à longueur de journée", lançait ce 17 janvier au matin une représentante du mouvement altermondialiste Attac, lors de la présentation de "Chômage, précarité: halte aux idées reçues". Un livre-manifeste (éditions de l'Atelier), à paraître le 19 janvier, écrit par vingt-cinq associations et syndicats et préfacé par le réalisateur britannique engagé Ken Loach, réalisateur de "Moi, Daniel Blake".  

Des solutions existent

"Nous ne supportons plus ces paroles de stigmatisation vis-à-vis des chômeurs, ces idées reçues véhiculées à longueur d'année, et qu'on sent venir en particulier dans le cadre de la campagne électorale", a dénoncé Thierry Kuhn, président d'Emmaüs France. Comme "entendre que les raisons du chômage, ce sont l'inefficacité des services publics, la lourdeur du code du travail, les charges qui pèsent sur les entreprises, et le pire des arguments, que c'est la faute des chômeurs eux-mêmes, alors que les politiques et décideurs économiques ont montré leur incapacité à inverser la courbe du chômage", a-t-il ajouté. 

 

 Parmi les autres éléments "d'imagerie populaire" déconstruits, le fait que les salariés de Pôle emploi, par leur inefficacité, ne jouent pas le rôle qui devrait être le leur, ou encore que les sans-abri sont "irrécupérables". "On peut créer de l'emploi pour les chômeurs de longue durée, à condition qu'il y ait un accompagnement individualisé, de la formation professionnelle, et que l'activité soit adaptée à la personne, dans une structure de l'économie sociale et solidaire ou de l'insertion par l'activité économique", assure Thierry Kuhn. 

80% des chômeurs touchent moins de 1200 euros par mois

L'Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs et travailleurs précaires (Apeis) s'est pour sa part chargée du chapitre sur le système d'indemnisation des chômeurs, soi-disant trop généreux. "80% des chômeurs touchent entre 1000 et 1200 euros et 15% touchent moins de 500 euros, rappelle-elle, à l'heure où la renégociation du régime d'assurance-chômage fait craindre une nouvelle baisse des droits. Ce que montrent ces chiffres sans équivoque, c'est que l'immense majorité des chômeurs sont en difficulté". 

L'argument selon lequel l'argent manque pour améliorer ou même seulement maintenir le système en place est balayé d'une évidence: "La société est bien plus riche aujourd'hui qu'en 1936 ou en 1945", moments où les congés payés et la Sécurité sociale ont été mis en place.  

Le livre, tiré pour l'instant à 12.000 exemplaires, se veut un "outil" pour organiser des débats citoyens à travers le pays jusqu'à la fin mars, dans le cadre de la campagne présidentielle. Une trentaine de rencontres sont déjà programmées. "A l'issue, nous aurons peut-être l'occasion d'intervenir directement auprès des candidats aux élections pour porter nos propositions et tenter de faire progresser l'idée que les chômeurs et précaires doivent être soutenus et également être largement représentés là où se décide leur sort", a expliqué Jean-François Yon, de l'association de chômeurs MNCP, qui a coordonné l'ouvrage.  

Les idées de certains candidats écartées

D'ores et déjà, certaines idées de candidats ont été écartées. Comme la "généralisation" de l'expérimentation Territoire Zéro chômeurs, voulue par Arnaud Montebourg notamment. "On n'en est pas du tout là!, a estimé le représentant d'ATD Quart-Monde, association à l'origine du dispositif. La démarche fonctionne sur du volontariat, sur une construction au niveau local, en partant du terrain". Une duplication à vitesse grand V est donc inenvisageable.  

L'ouvrage reste silencieux sur le revenu universel cher à Benoît Hamon. Les auteurs du livre, aux positions divergentes, n'ont pas réussi à coucher une ligne commune sur le sujet...  

 

source : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/chomage-ils-en-ont-ras-le-bol-des-idees-recues_1869902.html

 



23/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion