Ce qui nous attend avec MACRON : Retraites - RSA - Emploi et travail !

Programme d'Emmanuel Macron : retraite, RSA... Le résumé de son projet 2022-2027

Quel est le programme de Macron sur les retraites ?

Sur le dossier sensible de la réforme des retraites, déjà envisagée en 2017 mais qui n'avait pas pu aller à son terme en raison de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a, semble-t-il, lâché un peu lest, se montrant moins ferme qu'initialement. Alors que le président sortant prône un âge de départ à la retraite à 65 ans, il a expliqué que le projet pourrait être revu à 64 ans. Sur France 2 mercredi 13 avril 2022, le chef de l'État a précisé sa réflexion : "dès la réforme passée durant le quinquennat, on va décaler l'âge légal de 4 mois chaque année. À partir de 2023, il y aura quatre mois de décalage, quatre mois l'année d'après, ce qui veut dire qu'on arrivera autour de 64 ans en 2027-2028. Et il faut qu'il y ait une clause de revoyure." Soit à la fin du quinquennat. La réforme pourrait-elle s'arrêter là ? Rien n'est moins sûr. Voici les points principaux de la réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron :

  • Le système par répartition est conservé
  • Le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans avec ajout de 4 mois par an dès 2023 et jusqu'en 2032. Une personne née en 1961 pourrait partir à la retraite à l'âge de 62 et 4 mois en 2023 ou 2024 contre 62 ans tout court pour une personne née en 1961 et appelée à partir à la retraite en 2023. La génération née en 1969 partirait à 65 ans. Mais une clause de revoyure serait instaurée en 2017-2028, lorsque l'âge aura alors été repoussée à 64 ans, si la réforme est adoptée.
  • "Les carrières longues" et la "réalité des métiers et des tâches" seraient prises en compte, une manière de reconnaître la pénibilité mais via des facteurs "individualisés".
  • L'augmentation de la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois.

Emmanuel Macron souhaite que la réforme de retraites fasse partie des premiers chantiers mis en place s'il est réélu à L'Elysée mais conscient que le report de l'âge légal du départ à la retraite a pu être mal reçu il explique que "l'âge de 65 ans n'est qu'un horizon au delà de 2030". Ce que le candidat souhaite entamer "tout de suite" ce sont les discussions "avec les forces politiques et avec les forces syndicales" afin de prévoir d'éventuelles "clauses de revoyure pour rouvrir le jeu". Un discours qui se veut rassurant pour les électeurs.

Surtout le candidat à sa succession veut organiser la concertation et n'exclut pas d'avoir recours à un référendum pour consulter l'avis des Français sur la réforme des retraites, chose inhabituelle pour le président sortant qui n'a jamais organisé de référendum ni même fait référence à l'idée. Enfin la dernière volte-face d'Emmanuel Macron porte sur l'âge de départ à la retraite car si le président sortant ne démordait des 65 ans, il a finalement évoqué un décalage progressif à la retraite à 64 ans au lendemain du premier tour.

Quel est le programme de Macron concernant le RSA ?

Plusieurs mesures ont été annoncées par Emmanuel Macron sur l'emploi et l'insertion professionnelles mais une a principalement retenu l'attention : celle de lier le versement du RSA à une activité d'insertion.

  • Le revenu de solidarité activé, le RSA, serait ainsi conditionné au fait de réaliser 15 à 20 heures d'activité par semaine dans un objectif d'insertion professionnelle. 
  • "Le RSA, ça vient du RMI. On l'a oublié, mais c'est le 'i' de l'insertion. Il y a l'idée qu'il fallait travailler pour s'insérer (...). On ne peut pas dire 'on verse le RSA' mais on ne l'accompagne pas", avait-il justifié face à la polémique, lors d'une interview accordée à M6 fin mars. "Je ne suis pas pour l'esclavagisme", avait-il ensuite ironisé, avant de préciser que si ces heures étaient "un travail" , elles seraient "rémunérées au moins au SMIC".

Quel est le programme de Macron sur l'emploi et le travail ?

Outre le RSA, Emmanuel Macron a dévoilé plusieurs mesures avec un objectif : le plein emploi en 2027. Pour rappel, l'Organisation internationale du travail (OIT) estime que le plein emploi est atteint lorsque le taux de chômage est inférieur à 5%.

  •  La transformation de Pôle emploi en un "guichet unique" dénomme France Travail pour simplifier les démarches et limiter les interlocuteurs.
  • Poursuite de la réforme de l'assurance chômage.
  • Réforme du compte épargne-temps pour le transformer en dispositif portable et universel. Il permettrait de choisir de prendre ses congés et RTT ou de les placer sur un compte pour en profiter pour sa retraite ou de les faire rémunérer. 
  • Les prestations sociales seront directement versées sur le compte en banque des allocataires avec le double objectif de lutter contre la fraude et d'aider les bénéficiaires à toucher les aides auxquels ils ont droit. "Je veux aider tous les Français qui n'ont pas accès à ces aides alors qu'ils y auraient droit parce que c'est trop compliqué, ou qu'il y a trop de démarches", a-t-il résumé. Seraient concernés des aides telles que le RSA, la prime d'activité mais aussi les allocations familiales.
  • Développement des formations professionnalisantes dans l'enseignement supérieur.

 

Source : https://www.linternaute.com/actualite/politique/2619845-programme-d-emmanuel-macron-retraite-ukraine-ecole-le-resume-de-son-projet-2022/

 



26/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion