Berck: au nouveau Pôle emploi, ils avaient pensé à tout, sauf aux piétons
Des locaux plus vastes, des salles de réunion au calme, de nouvelles bornes… En s’installant fin juillet zone de la Verrotière, la direction de Pôle emploi avait pensé à tout. Excepté (en priorité) aux personnes ne pouvant s’y rendre qu’à pied. Résultat : une heure de marche pour aller et revenir. Comble ou juste compromis ?
Rendons à César ce qui lui appartient : cette idée d’article vient d’internautes qui, sur Facebook, ont pointé du doigt les difficultés, lorsqu’on ne possède ni deux roues ni véhicule, pour accéder aux nouveaux locaux de Pôle emploi. Auparavant, le site berckois (qui gère la situation des chômeurs de tout le sud du Montreuillois) était localisé près de la gare routière. Les usagers prenant le bus (plusieurs désertes quotidiennes entre Étaples et Montreuil sont assurées) n’avaient qu’à parcourir 300 mètres pour pousser les portes de Pôle emploi. Aujourd’hui, il faut effectuer (très exactement) 2,2 km à pied. Soit (selon le site Internet Mappy) une heure et quatre minutes de marche pour faire l’aller – retour. En effet, il n’existe aucune ligne de bus entre les deux sites.
Interrogée sur ce point, la direction régionale de Pôle emploi invoque le fait qu’une « grosse majorité » des personnes gérées par le centre berckois sont motorisées. Sans pour autant donner de chiffre. Admettons alors qu’on entende par « grosse majorité » une proportion de 80 %. Ceci signifie alors que les 4,4 kilomètres à effectuer concerneraient plus d’un millier de personnes*. Un chiffre loin d’être négligeable. Cela s’ajoutant, sans compter les attentes entre les dessertes, aux quatre-vingt-dix minutes de bus (aller – retour) pour se rendre à Berck si l’on vient de Montreuil ou Étaples.
D’un autre côté, il faut aussi considérer les atouts du nouveau site : une superficie qui est passée de 520 à 820 m2, des bornes interactives plus nombreuses et une organisation générale permettant une prise en « charge plus personnalisée et plus efficace ». C’est-à-dire avoir davantage recours aux mails et aux rendez-vous téléphoniques plutôt qu’aux rencontres physiques avec les conseillers. Pour autant, se rendre dans les locaux de Pôle emploi reste obligatoire au moment de « l’entretien de situation » qui succède aux premières inscriptions. Quant aux autres entretiens physiques obligatoires, la direction de Pôle emploi, invoquant « la très grande diversité » des cas gérés, n’a pu donner aucun chiffre. Une chose est sûre : cette problématique des déplacements à pied n’était pas « prioritaire » dans la réflexion du projet de déménagement. « Des discussions » seraient prévues à ce sujet. Quand ? Avec qui ? Mardi, la direction régionale n’était pas en mesure de répondre à cette question.
* L’agence Pôle emploi de Berck comptait 5 560 chômeurs en mai 2015