Au fait, qu’a promis Xavier Bertrand, le nouveau président de Région?
Les urnes ont rendu leur verdict. C’est le moment d’éplucher les principales promesses livrées par la tête de liste Xavier Bertrand au fil de sa campagne marathon à travers le Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Exemple : redonner du travail à 60 000 personnes d’ici à septembre 2016.
Les réunions publiques furent nombreuses. Les promesses aussi. Comme les autres candidats, Xavier Bertrand a largement évoqué les mesures qu’il comptait mettre en application en cas de victoire. Il se trouve qu’il a gagné ! Et il a six ans pour les mettre en œuvre…
Fonctionnement du conseil régional. Les choses sont claires : les départs en retraite ne seront pas tous remplacés : « On ne fusionne pas deux Régions pour ne pas faire d’économies. »
Impôts. « Je prends l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité. » Noté. Même si cela ne concerne que les cartes grises et une part de la taxe sur les carburants.
Emploi - formation - économie. Voilà l’exemple-type d’engagement qu’on n’oublie pas : redonner du travail à 60 000 personnes d’ici à septembre 2016. Avec un dispositif « proche emploi », destiné à recevoir les demandeurs d’emploi qui le souhaitent (grâce à un numéro d’appel mis en service dès janvier) pour faire un point sur leur situation. Compétences, formation, emplois disponibles… Xavier Bertrand estime qu’il existe 120 000 offres d’emploi non pourvues dans la grande région. D’ailleurs, la politique économique de la Région sera « confiée à un chef d’entreprise ». Il faut aussi savoir que « tout jeune qui fera une demande de contrat d’apprentissage devra s’en voir proposer un ». Ces dernières semaines, l’élu a défendu la prise en charge d’une partie des frais de garde d’enfants et le soutien aux petites entreprises (prêt à taux zéro, avance remboursable).
Transports - lycées. Généralisation du wifi pour tous les TER ! Sinon, le candidat a insisté sur la création d’une police régionale des transports dans les trains, sans oublier la vidéosurveillance « dans chaque gare et train » (à l’intérieur et aux abords des lycées aussi d’ailleurs, en accord avec l’administration).
Grands aménagements. Xavier Bertrand n’est pas spécialement fan des vastes champs d’éoliennes, mais n’est un ennemi ni du projet de liaison rapide (RER) entre Lille et le bassin minier, ni du canal Seine-Nord, ni du contournement de Lille… Qui vivra verra.
Culture - sport. Promesse concrète : « La Région doit être prête à financer une arena (salle de sports, loisirs, congrès et spectacles) dans chaque arrondissement. » Histoire de doper le BTP…
Migrants. Pas de compétences à ce niveau, si ce n’est un pouvoir de persuasion pour appeler l’armée ou encore déplacer la frontière sur la côte britannique au lieu de Calais.
http://www.lavoixdunord.fr/politique/au-fait-qu-a-promis-xavier-bertrand-le-nouveau-ia228354b0n3220429#