Après Proch’Emploi et Proch’Formation, voici Proch’Apprentissage. En attendant Proch’Intérim ?
L’impréparation complète de Proch’Emploi, lancé par Xavier Bertrand sans prendre le temps de positionner ses objectifs, de réfléchir à son fonctionnement, de construite sa complémentarité avec l’existant et de veiller à ce que ceux qui sont en phase des demandeurs d’emploi soient formés aboutit à un navigation à vue pour tenter de trouver une place à une démarche fortement sur vendue.
Nous avons suivi ce projet depuis sa conception (voir) jusqu’) sa mise en place (voi 4 janvier, 7 heures du matin : le service promis aux demandeurs d’emploi par Xavier Bertrand ne fonctionne pas, et ne pouvait pas fonctionner !), en passant par le fondement erroné des chiffres fondant la conception (voir A propos des emplois vacants : il y en aurait beaucoup plus en Nord Pas de Calais Picardie que dans la France entière ! et Nord Pas de Calais Picardie : Xavier Bertrand annonce 120 000 emplois non pourvus, Pôle emploi affiche 8 900 offres non pourvues. Cherchez l’erreur !) les premières analyses (voir Le public de Proch’Emploi dans le Nord Pas de Calais Picardie : des hommes de 35 ans, qualifiés et mobiles, Pour lutter contre la multiplication des structures, il suffit d’en créer une de plus : illustration nordiste et Proch’emploi vu par Pôle emploi : un Pôle emploi bis, sans la compétence professionnelle)
Le Parisien dont une édition couvre l’Oise, intégrée dans cette région au curieux nom des Hauts-de-France (voir Terres-du-Nord, Hauts-de-France ou Nord-de-France ? Exit la Picardie ! et En géographie, le haut c’est la montagne ou le cours supérieur d’une rivière, pas le Nord) consacre le 17 mai un article à cette initiative et fait un état d’un bilan provisoire fort modeste par rapport aux objectifs affiché, retrouver un emploi à 60 000 personnes ‘”7 000 appels reçus, 6 000 entretiens réalisés et plusieurs centaines de retours directs à l’emploi “ selon les propos prêtés par le journal au cabinet de Xavier Bertrand qui ajouterait ” Pôle emploi n’a pas ou plus les moyens de faire ce que fait la région. Il y tellement de gens à aider “. Il faut avoir beaucoup d’assurance pour affirmer cela quand on sait que Pôle emploi a mené dans la région plus d’un million d’entretiens en 2015.
Le site Proch’Emploi Fiasco qui assure le suivi de ce programme (voirProch Emploi Fiasco ou le suivi citoyen d’une promesse intenable) relève les évolutions successives pour trouver un positionnement face au très faible nombre d’offres d’emploi : d’abord l’orientation vers la formation, puis vers l’apprentissage
La prochaine réorientation devrait être de devenir un des éléments du “sourcing ” pour l’intérim, ce qui devrait être facile puisque la société Randstad est déjà impliquée dans la démarche
Dire que l’initiateur de ces improvisations successives é été responsable au plan national de la politique de l’emploi comme ministre !