Agents Publics : Qu’est-ce que la GIPA ?
Qu’est-ce que la GIPA ?
La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) existe depuis plusieurs années et a été reconduite en 2023.
La GIPA permet de calculer les « décrochages » salariaux sur les 4 dernières années pour les fonctionnaires et agents publics et se base sur les indices de prix à la consommation et leur augmentation sur 4 années (2018-2022).
L’inflation galopante que nous connaissons depuis 2 ans, la non revalorisation salariale du point d’indice de la fonction publique dans les mêmes proportions, des carrières bloquées avec de nombreux agents en fin de grille (malgré une classification mise en œuvre en 2021, non validée par le SNU, qui devait tout régler, sic) conduit à ce que de plus en plus d’agents de droit public à Pôle Emploi soient éligibles à la GIPA (environ 1 agent sur 2).
Le SNU ne peut pas se réjouir de l’augmentation des bénéficiaires, car si vous en bénéficiez c’est que vous avez perdu du pouvoir d’achat !
Si voulez vérifier si vous êtes éligible à la GIPA, un simulateur GIPA officiel a été créé par l’état, vous le trouverez en cliquant ici -> https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/GIPA
Vous devrez entrer votre indice de décembre 2018 et celui de décembre 2022, si votre traitement brut indiciaire a moins augmenté que les prix à la consommation, vous êtes alors éligible.
Attention : aucune information ni courrier ne sont adressés par Pôle Emploi aux bénéficiaires, si vous la percevez, elle vous a été versée avec la paie de Septembre et vous verrez une ligne GIPA sur votre bulletin de salaire.
Si vous aviez été malheureusement oublié-e, n’hésitez pas à solliciter le service GAP de Pôle Emploi HdF via l’adresse mail suivante : drhga-paie.59212@pole-emploi.fr
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter le SNU, le 1er syndicat des Agents Publics à Pôle Emploi au niveau national et en Hauts de France.