Le nombre d'offres disponibles sur le site de Pôle emploi atteint un niveau record
RECRUTEMENT - Le site de Pôle emploi propose actuellement près d'un million d'offres de postes à pourvoir. Du jamais vu.
C'est une première dans l'histoire de Pôle emploi. Depuis plusieurs semaines, le nombre d'offres d'emploi, qui varie chaque jour, frôle le million, et l'a même dépassé en juin, ce qui n'était jamais arrivé auparavant à l'opérateur public.
Ordinairement, à cette période, note le journaliste de TF1 Cyril Adriaens-Allemand dans la vidéo en tête de cet article, le chiffre varie entre 600.000 et 700.000 propositions d'emploi. Ce qui est d'autant plus intéressant à remarquer, c'est que six offres sur dix concernent des CDI (contrats à durée indéterminée).
Interrogé par Les Échos, Pôle Emploi précise que "la hausse du nombre d'offres diffusées sur son site résulte aussi bien de la demande assez forte dans plusieurs secteurs que de celle des offres transmises par ses partenaires, dont le nombre augmente lui aussi".
Avec la reprise, le secteur qui recrute le plus est celui de l'hôtellerie et de la restauration, avec plus de 100.000 postes à pourvoir. Vient ensuite l'aide à la personne, comme les aides-soignants ou les auxiliaires de vie, avec près de 80.000 propositions d'emploi. Le secteur des transports complète le podium avec 50.000 offres disponibles Enfin, comme chaque année en période de rentrée, le bâtiment et le commerce ont aussi de forts besoins en main d'œuvre.
Ces chiffres coïncident avec la baisse du chômage constatée ces derniers mois. En juillet, pour la catégorie A, il a reculé de 1,6%, soit 60.000 demandeurs d'emploi en moins. En France, 3,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi.
Mais paradoxalement, les recruteurs peinent à embaucher malgré le grand nombre de propositions.
Cette difficulté de recrutement s'explique par l'inadéquation entre la formation du demandeur d'emploi et ce que l'employeur recherche. Il y a également le souci de l'éloignement géographique, mais aussi la question des salaires.