Contrôle des chômeurs : quel impact sur la courbe du chômage ?
Contrôle des chômeurs : quel impact sur la courbe du chômage ?
Pôle Emploi va vérifier que les chômeurs sont bien à la recherche active d'un travail. Ce contrôle des demandeurs d’emploi démarre lundi, alors que le chômage a encore augmenté le mois dernier. Cela peut-il aider à inverser la courbe ?
Il ne s'agit pas de "fliquer" les chômeurs. C’est l'ancien ministre du travail, François Rebsamen qui le disait il y a peu.
L’objectif officiel, c'est de "remobiliser" le chômeur, explique Pôle Emploi. En fait, de repérer et d'aiguiller ceux qui ont baissé les bras, qui ne recherchent plus activement du travail.
Des agents de Pôle emploi vont être dédiés uniquement à ce contrôle des chômeurs. Ils vont éplucher leurs démarches de recherche d'emploi, les accompagner, les orienter... mais aussi les sanctionner s'ils ne répondent pas. Et la sanction c'est la radiation : 15 jours à 6 mois sans allocations.
Tout cela démarre lundi dans trois régions, en Aquitaine, en Poitou-Charentes et dans le Limousin. Cela va se généraliser à toute la France d'ici novembre.
A-t-on évalué l'impact de ces contrôles sur les chômeurs ?
Cela a été testé en Provence Alpes Côte d'Azur, en Franche Comté et en Poitou Charente. Au total plus de 6.500 chômeurs ont ainsi été contrôlés. Parmi eux, 1.100 ont été sanctionnés, soit près de 20%. Cela fait beaucoup. Mais cela ne signifie pas que 20% des chômeurs en France ne cherchent pas de travail. Cela s'explique par le fait que les contrôles étaient ciblés sur des chômeurs qui avaient décroché. Et pour certains, il ne s'agissait pas de frauder. Dans une des régions testées, en Poitou-Charentes, plus de la moitié des chômeurs n'étaient même plus indemnisés. S'ils ne cherchaient plus ce n'était pas pour percevoir des allocations, mais simplement sans doute parce qu'ils étaient découragés.
Est-ce vraiment nécessaire de renforcer les contrôles ?
Il y a des dispositifs de contrôle à Pôle Emploi. Par exemple, un chômeur qui refuse deux fois de suite une offre raisonnable d'emploi peut être radié. Mais dans un contexte économique difficile, peu de chômeurs sont sanctionnés. Les radiations pour non recherche d'emploi sont relativement rares : il y en eu 13.000 en 2013, sur plus de 3 millions de chômeurs.
Est-ce que cela peut faire baisser le chômage ?
Évidemment non. Un contrôle, un accompagnement aussi efficace soit-il, ne remplacera ni la croissance, ni les créations d'emplois. C'est cela qui fera baisser le chômage.
Surtout, 180.000 chômeurs devraient être contrôlés chaque année. Même si c'est efficace pour les aider à retrouver un travail, c'est une goutte d'eau comparé aux 5,7 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi.